Children Of Avalon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parlons peu, mais parlons Spé !

3 participants

Aller en bas

Parlons peu, mais parlons Spé ! Empty Parlons peu, mais parlons Spé !

Message  Beldin est là Mar Avr 19, 2011 7:17 am

Je vous propose ici une discussion sur les différentes spé viables en PVE et vais donc lancer la discussion en vous présentant le fruit de mes réflexions !

Cela ne concerne que les dps voleur CAC (je ne me suis pas du tout penché sur les distances pour l'instant)

- Première constatation : En l'absence du buff de réduction du coût des sorts (chloro / barde je crois), il est je pense absolument indispensable d'avoir au moins 18 points en danse lame pour aller chercher le regain d'énergie avec les finishers (5pts Finishers = +15 énergie). Sans ca, on passe la moitié de son temps à attendre pour avoir assez d'énergie pour lancer le skill suivant.


Branche Danse Lame :

Regardons de plus près ce que nous apportent ces 18 points :
- Le skill pas de côté (+50%esquive / 15sec) : à première vue inutile sur les boss. Et bin non ! si on retire le fait que c'est souvent très utile sur les packs de mob (pti mob qui se balade sur un healer hop la on le tabasse, on reprend l'aggro et on le tank grâce à ce skill, testé et approuvé !), le skill peut avoir beaucoup d'utilité même sur les boss, d'une part si il y a des adds, mais également si par exemple le tank venait à mourir a 5% de la fin, hop là, reprise d'agro et on le finit pendant qu'on slalom entre les baffes.

- 5% de toucher supplémentaire : c'est pas rien, ca représente 25 points de toucher, soit grosso modo un objet en moins à récupérer, ou encore 2 voir 3 runes qu'on peut remplacer par de la dextérité ou du critique.

- 50% de coups blancs en plus : pas terrible mais bon, ya pas mieux sur le tier 2 et c'est otujours bon à prendre. Les coups blancs correspondent en général à environ 6-7% du dps total soit un boost d'environ 3% de dps pour 5 points.

- 15% dextérité : là c'est particulièrement intéressant. Sur une base d'environ 330 dextérité unbuff (lvl 50 full bleu sans kikou stuff monstrueux), ca représente un boost de 50 dextérité, soit 2% crit et 25 puissance d'attaque. Dur à dire si c'est mieux que 5% critique / 15% PA, mais en tout cas, ca scale beaucoup mieux avec le stuff, c'est à dire que plus le stuff s'améliorera, plus les 15% dextérité deviendront intéressants. A noter qu'un rogue très stuff atteint environ 430 dextérité unbuff. On peut donc espérer un bonus de 70 dextérité plus tard avec ces mêmes 5 points, soit un peu moins de 3% crit et 35 PA.

- Barrage d'armes : Extrêmement utile en PVE comme en PVP : silence lancable a 20m et qui empeche de cast pendant 5 secondes la cible, à condition d'avoir été lancé pendant un cast. Vraiment très utile.

- Attaque Complexe : Finisher qui touche jusque 3 ennemis. AOE modeste, mais toujours mieux que rien

- Frappe de précision : Pierre angulaire de la spé que je présente ! C'est une attaque qui offre 2 points de combo.

- Position de combat : Buff +40 agilité. Souvent écrasé par mieux, mais peut quand meme servir en solo et dans certaines configurations de groupe

- +3Energie / pt Combo : Soit 15 Energie lorsqu'on utilise un finisher avec 5 points de combo. Permet d'être pratiquement toujours avec une réserve d'énergie suffisante. C'est le bonus que l'on vient chercher lorsqu'on investit 18 points dans cette branche. On ne peut qu'être conquis lorsqu'on l'essaie.

- Information supplémentaire : Pour un point de plus, on pourrait être tenté de prendre Tempo des lames (+30% de dégats physiques pendant 15 secondes). Après moult calculs, je me suis rendu compte que ce point n'est pas rentable dans la spé que je vous présente ici. En effet, comme on va le voir juste après, j'ai basé cette spé sur des dégats magiques produits par la branche Lame Noire, ce bonus ne s'applique donc pas. A reconsidérer pour une spé où on met au moins 32 points en assassin (pour Empalement)
.

Branche Assassin :

L'idée d'utiliser la branche Assassin est surtout d'aller récupérer un maximum de bonus au dps, ainsi que le skill piqûre qui est un autre moyen d'obtenir 2 points de combos en un GCD. On utilise donc un minimum de points ici pour en garder un max dans la branche Lame Noire. J'ai donc décidé d'en mettre 17 pour aller chercher le bonus de 20% de dégats sur les coups critique (probablement les points les plus rentables du voleur).

Voyons voir ce que nous apporte ces 17 points :

- 5% critique : Il faut savoir qu'un coup critique normal (sans bonus) inflige 1.5 x LE DEGAT MAXIMUM DE LA TECHNIQUE . Par exemple sur un coup blanc, si la marge du coup est 39-50, les coups non critiques varieront dans cette fourchette. Par contre si un coup qui était censé faire 39 de dégats recoit le coup critique, il ne fera pas 39*1.5 mais 50*1.5 !!! Le bonus est donc supérieur à 50%. De plus, le bonus qu'on vient chercher dans cette branche rajoute encore 20% de dégats. Si on reprend le même exemple, ce sera donc 50*1.7 soit 85 au lieu de 39. 5% critique apporte donc d'après des calculs savants (que je n'ai pas fait), environ 4.6% de dps global pour 5 points.

- Serrated Blades (Lames dentelées) : Pratique, ce skill offre des dégats continus et "gratuits" (sans aucun coût en énergie ou en GCD) à condition que vous fassiez au moins 1 critique toutes les 10 secondes (aucun soucis en théorie). C'est un dot cumulable 3 fois qui inflige les dégats de l'arme mais qui ne peut pas critique . Ajoute entre 5 et 8% à votre dps sans que vous n'ayez rien à faire ! (super pratique donc pour seulement 3 points).

- Piqûre : Dps pratiquement nul mais on s'en fout Smile le but est d'avoir un skill qui rajoute 2 points de combos pour 40 d'énergie et utilisable toutes les 10 secondes

- Intention meurtrière 1/2 : 2% de dégats physiques en plus. Ne s'applique que sur une petite partie du dps de cette spé, mais il fallait mettre un point quelque part et c'est toujours ca de gagné ! S'applique aux coups blancs, à Piqûre, Frappe de précision, Lames dentelées et pi c tout Very Happy Ce qui représente environ 30% du dps total soit un boost de 0.67% du dps global pour 1 point

- Vengeance cruelle : Alors ca c'est cadeau. +10% de dégats pendant 10 sec après un coup critique. En gros, +10% de dégats tout le temps et sur TOUS les coups(sympa non ?)

- Douleur intensifiée : +20% sur les coups critiques, j'en rajouterais pas plus vu que j'en ai déja beaucoup parlé.

Voyons maintenant au niveau des skills que la spé apporte :

- Révélateur de faiblesse : à utiliser UNIQUEMENT avant le début du combat. La raison : aucune augmentation liée a la puissance d'attaque, aucune prise en compte lors du calcul des critiques. Résultat : c'est simplement 320 dégats fixe pour un GCD. Or, en PVE on est censé être bien au dessus de 320 dps. Donc inutile à part avant l'engagement.

- Poison Létal : A utiliser si personne d'autre ne met +5%crit sur cible. Poison qui fait un peu mal et qui en plus ajoute 5%crit sur la cible qui le subit


Branche Lame Noire :

La branche de base pour faire mal Smile

Les 31 points restants sont utilisés ici
Voyons voir comment je les ai répartis et surtout pourquoi Smile

- Fureur brûlante : +15% dégats sur les attaques qui génèrent des points de combo. Concerne les 2Pts Combo, Pointe ardente (voir plus loin), Frappe primitive. En gros représente un boost de 10% du dps global (environ 65% des dégats infligés concernent des attaques qui génèrent des points de combo

- Coup de grâce : +15% dégats sur les finishers. Concerne Frappe brûlante (25% du dps) et Fléau des Ténèbres (5% du dps). Soit une augmentation de 5% environ du dps global.

- Frappe brûlante améliorée : 10% de critique en plus. Soit 9.2% de dps en plus sur frappe brûlante qui représente 25% du dps total donc 2.3% en plus du dps total

- Etat instable : +9% des dégats magiques. Concerne Frappe brûlante (25% du dps), Pointe ardente (10% du dps), Frappe crépusculaire (15%du dps) soit 4.5% de plus pour le dps global

- Peau Fondue 1/2 : Ajoute 5% de dégats pendant 10secondes. 2/2 ne sert à rien car les lames du feu de l'enfer s'activent largement 2 fois toutes les 10 secondes donc un point de plus ne servirait strictement à rien

- Crépuscule 2/2 : réduit de 2sec la Frappe crépusculaire et augmente ses dégats de 10%(=1.5% du dps total). Permet d'avoir un 2Pt Combo plus rapidement, pierre angulaire de ce builde encore une fois

- Fureur Noire : 2 min de cooldown. Permet une grosse phase de burst en spamant des 2Pt combo en chaine. 1 point largement rentable

- Flamme persistante 5/5 : 5 points TRES important Sous condition d'avoir Pointe ardente d'actif, lancer Frappe brûlante lancera une nouvelle pointe ardente, ce qui permet de refresh le dot et en plus d'avoir un point de combo gratuit ! Donc de lancer le prochain finisher une seconde plus tot

- Rétention thermique 3/5 : Permet d'avoir un finisher qui fait 30% plus mal quand le buff s'est stack 5 fois. Plus de points investis n'apporte pas vraimnt de dps donc 3 sont suffisants

- Fléau des Ténèbres : Finisher le plus puissant du voleur. A utiliser dès que le cooldown est up

- Guetteur Nocturne : 30% de dégats en plus sur environ 35% des dégats totaux sur les 30 derniers % des boss. Correspond à environ 4% de bonus sur le dps total et permet surtout de finir plus rapidement les combats au moment où la mana commence à manquer. Intéressant je crois

Au niveau des skills à utiliser maintenant :

- Pointe ardente : Cumulable 3 fois, c'est un dot dont il faut très peu s'occuper vu qu'il est lancé tout seul à chaque frappe brûlante. Juste faire attention au fait que lorsque Fléau des Ténèbres remplace Frappe brûlante, il faut relancer Pointe ardente pour éviter que le cd se reset Smile

- Frappe brûlante : Finisher de prédilection. A utiliser chaque fois que Fléau des Ténèbres n'est pas lancable

- Fléau des Ténèbres : CF plus haut

- Sombre mal : A utiliser pour engager (avec furtivité)

- Lames des feux de l'enfer : à mettre absolument. Fournit un peu de dps et surtout 5% de dps en plus en permanence

- Lames fumantes : à utiliser lorsque un autre membre du raid augmente de 5% les crit du raid

- Frappe crépusculaire : Filler de base. Utilisé pour monter les points de combo. Et en plus ca fait mal !




Parlons maintenant des cycles à utiliser :

A l'engagement, on approche en furtivité, on place Révélateur de faiblesses, puis dark malady. A ce moment, 2 points de combos sur la cible. Une pointe ardente, une frappe crépusculaire = 5 points de combo. Et hop Fléau des Ténèbres.

Pour éviter que pointe ardente se reset, et pour augmenter les stacks, on en place une, puis piqûre, une frappe aiguisée ce qui monte a 4 points de combos et libère frappe de précision et hop frappe brûlante (4 combos je sais mais c'est optimal).

Ensuite s'installe une routine où on monte à 5 points de combos le plus vite possible, en utilisant les 2Pt combo dès que possible et où on pense à refresh pointe ardente lorsque fléau des ténèbres remplace frappe brûlante.

Dernière chose, penser à utiliser Fureur noire après 30 secondes puis dès que possible, puis utiliser 2 frappe crépusculaire + frappe brûlante. Ce qui permet un rush pendant 15 secondes avec 1 frappe brûlante tte les 3 secondes. Attention à l'agro à ce moment précis ^^

Pour vous simplifier la vie, je vous met quelques macros que personnellement j'utilise

Macro 1 : Filler 1Pt Combo
suppressmacrofailures
#show Frappe aiguisée
cast Frappe rapide
cast Frappe aiguisée

Macro 2 : Filler 2Pt Combo
suppressmacrofailures
#show Frappe Crépusculaire
cast frappe de précision
cast piqûre
cast frappe crépusculaire

Macro 3 : Finishers
suppressmacrofailures
#show Fléau des Ténèbres
cast Fléau des Ténèbres
cast Frappe brûlante

Macro 4 : Tanking d'urgence
suppressmacrofailures
#show Pas de côté
cast Pas de côté
cast Abri Crépusculaire

J'ai fait une barre où je met les skills pour voir leur cooldown.

La prise en main de la spé est loin d'être évidente, il faut bien tout assimiler, penser à tout plein de choses, mais je vous garantis que le dps est au rendez-vous Smile

En espérant avoir pu aider.

Beldinella

Beldin est là

Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons peu, mais parlons Spé ! Empty Re: Parlons peu, mais parlons Spé !

Message  Nainpuissant Mar Avr 19, 2011 6:52 pm

Je peux savoir à quoi te sert cette macro ?


Macro 4 : Tanking d'urgence
suppressmacrofailures
#show Pas de côté
cast Pas de côté
cast Abri Crépusculaire



Il m'insulte dans un post pour les voleurs ...... Sad Sad Sad
Nainpuissant
Nainpuissant

Messages : 43
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons peu, mais parlons Spé ! Empty Re: Parlons peu, mais parlons Spé !

Message  Atori Mer Avr 20, 2011 4:00 am

Un GROS merci pour ce post.
Super utile je vais voir du coté des macros ce que je peux faire
Très détaillé on voit que tu as bien bosser Smile

A noter le buff de réduction des compétences (13% de -) qui existe chez le bard donc (je mets tjrs celui là)
je confirme l'esquive pas de coté est très utile je l'utilise sur les élites que je solote en pve et la différence se voit a chq coup, plus la représaille en danselame c un vrai bonheur a jouer, tu enchaines les coups a gogo (uniquement pour du pve solo)

Atori

Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons peu, mais parlons Spé ! Empty Re: Parlons peu, mais parlons Spé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum